What does the fox say?

Par Team Gaji

(Manhwa – Eng/Fr – NSFW)

Tier S

134 chapitres

Hohoho, MeiMeire Noël vous apporte votre yuri du 20 décembre! Et pour fêter les vacances enfin là, rien de mieux qu’un des plus grands monuments du Yuri, que j’ai d’ailleurs évoqué dans la critique d’hier: What Does The Fox Say.

What Does The Fox Say est un manhwa de 134 chapitres nous raconte la rencontre de la magnifique mais néanmoins discrète Sung-ji avec sa patronne, Su-min, au tempérament ardent et au passé tumultueux. Cependant, une troisième roue vient se greffer au carosse en la personne de Baek Seju, riche héritière et ex de Sumin ayant visiblement du mal à tourner la page…

C’est bien simple: dès lors que je pense à un triangle amoureux marquant, WDTFS est la première oeuvre qui me vient à l’esprit, tant sa narration à ce sujet m’a marquée. La timidité et la maladresse de Sung-ji nous la rendent attachantes, mais sa rivale Seju est également très attachante par toutes les épreuves aux travers desquelles elle a dû passer, et Sumin semble ne pas être toujours passée à autre chose non plus. Résultat, la tension est palpable au sein du trio, sans compter les rapports de force assez inégaux qui marquent l’histoire.

WDTFS marque également par ses graphismes d’une grande beauté et d’un style unique et très particulier, ainsi que par sa propension à montrer ses personnages jusque dans leur moments les plus intimes – la classification +16 n’est pas là pour rien, ce qui me fait penser que j’ai oublier de préciser ce petit détail lors de la critique de The Third Party, hier… néanmoins, la fin est étrange, car elle ne semble tout simplement… pas terminée, s’arrêtant en plein milieu d’un arc flash back, bien qu’on puisse considérer cet arc comme un ajout à une histoire terminée… quoi qu’il en soit, je trouve décevant qu’une aussi grande oeuvre se termine ainsi, mais cela n’en ôte pas moins le plaisir de la lecture!

EDIT: depuis l’écriture de cette première critique en décembre 2019, la Team Gaji a repris la publication de WDTFS, ce qui a permis de clôturer cette histoire magnifique par pas moins de trois arcs courts qui font de cette fin, bien loin de la déception évoquée plus haut, une fin totale et extrêmement satisfaisante, même au vu des standards du manhwa yuri. WDTFS reste donc, et ce jusqu’au bout, un monument indétrônable.

À consommer sans modération en toute langue!

Voir également:

Pet’s Aesthetics (du même auteur)

Un commentaire sur “What does the fox say?

Laisser un commentaire