Girl Friends

Par Milk Morinaga

Tier S – Manga – Fr/Eng – NSFW

5 tomes

Hohoho, ici la MeiMeire Noël pour vous apporter votre Yuri du 5 décembre, en direct d’un superbe arrêt de tram en cette magnifique journée de grève générale! Et aujourd’hui, bien loin de la noirceur du manhwa d’hier, nous allons entrer dans un univers de date groupés, maquillage, mode, amitié purement féminines et autre joyeusetés que j’apprécie définitivement beaucoup trop – sans compter le fait que nous allons évoquer un classique du manga Yuri! L’oeuvre de notre seigneure Milk Morinaga, Grilfriends!

Girlfriends est un manga de 5 tomes/37 chapitres où nous suivons la relation de Mariko et Akiko, deux lycéennes, après que la populaire Akiko ait proposé de but en blanc à la discrète première de rentrer ensemble bien qu’elles ne se soient jamais parlées auparavant. Un pitch des plus simples et classiques, mais pour une histoire d’une beauté et d’une intelligence insoupçonnées sur la découverte à la fois de l’amitié, de la féminité, et bien sûr de l’amour.

Girlfriends est un manga sur lequel je ne serai probablement pas très objective, puisque je suis allée jusqu’à acheter les intégrales du manga – édition anglaise – à peine quelques jours après avoir terminé de lire les scans. Je trouve que la façon dont l’histoire est écrite réussit à nous faire ressentir profondément les sentiments des personnages; tout d’abord, Mari, celle qui n’a jamais vraiment eut d’ami, et qui se retrouve soudain entourée d’Akko et toutes ses amies si belles et si « fashion » (oui j’ai vraiment utilisé ce mot). Akko est celle qui va en quelque sorte « décoincer » Mari: la faire sortir de sa bulle, l’aider à sociabiliser, lui faire découvrir les joies du shopping et du maquillage, les histoires de mecs, d’amies, les sorties entre copines… bref, Akko est l’amie que toute personne ayant déjà été isolée a toujours rêvé d’avoir. Mais le traitement de l’amour naissant de Mari pour son amie est également puissant et tellement réaliste dans son traitement de l’homosexualité, puisque la jeune fille en vient à se haïr elle même d’avoir de tels sentiments pour son amie.

Un autre aspect que j’aime beaucoup est le fait que ce n’est pas une histoire centrée sur Mari: c’est réellement l’histoire du duo, du couple, puisqu’à partir d’un certain point, le point de vue passe à celui d’Akko, et les points de vue ne cesseront de passer de l’une à l’autre jusqu’à la fin. De cette manière, on évite de placer une des deux protagonistes sur un piédestal par rapport a l’autre, mais surtout on peut connaître les pensée profondes des deux et donc s’attacher autant à chacune. Mieux, comle on comprend peu à peu chacune d’elle, on découvre en même temps qu’elles leur propres erreurs et cela joue beaucoup dans l’implication du lecteur.

Enfin, point fort, les personnages secondaires. Assez nombreux pour fournir un fond interessants, mais pas assez pour qu’on s’y perde, la plupart sont intéressants même lorsque peu développés et jouent un rôle à leur manière dans la relation qui se construit petit à petit, et sont également une fenêtre sur la vie des lycéens japonais – bien qu’elle soit très idéalisée ici, comme l’évoque l’auteure dans la postface. Entre la beauté absolue qui collectionne les mecs, la petite otaku, la sportive éternelle célibataire ou la romantique absolue, nous sommes plutôt bien servis.

Bref, Girlfriends est pour moi un excellent yuri et sans doute un incontournable pour tout fan de Yuri, paru à une époque où le genre ne jouissait pas de la hype actuelle et qui a pourtant réussi à tenir sur la longueur. À lire sans modération!

Pour les vf only: il existe quelques traduction allant jusqu’au 4e tome au moins, mais j’ignore s’il en existe une complète à ce jour trouvable sur internet.

Un commentaire sur “Girl Friends

Laisser un commentaire